Léandro : " Là, le théâtre national où je devais jouer 'Le Cid'. Fuyons ou on va se faire chier comme des rats morts !"
La Mascarade Fantastique,
Farces de Tabarin adaptée par Guy Pion et Carlon Bosco
Brighella El Capitano

Comedia dell' arte

Le 28 Février 1545, à Padoue, se formèrent des Compagnies d'Acteurs, appelées :

COMICI DELL'ARTE

Ils étaient Auteurs, Interprètes et Metteurs en Scène de leurs Spectacles. La Façon de faire ou de Jouer du Théâtre fut dénommé :

COMMEDIA DELL'ARTE

Auparavant, les troupes n'étaient formées que d'amateurs, les dilettanti Ces troupes itinérantes subsistaient grâce à la protection de riches personnages qui les employaient pour leur divertissement. Le spectacle était d'ailleurs nourri des péripéties de leur vie dans ces opulentes maisons, Chaque jour on improvisait une comédie sur les déboires ou les cocasseries de la veille??? Naturellement c'est très dangereux depuis toujours de se moquer de qui vous nourrit, alors il fallait inventer des ruses : les marionnettes que l'on cache dans sa poche à la moindre alerte, le masque si intéressant pour dévoiler les caractères???

La Particularité de ce Nouveau genre, qui Enthousiasma les " Piazze " et les Théâtres d'Italie et d'Europe, était la manière d'interpréter le Sujet Choisi. (Comme Tabarin et Molière s'en inspirèrent)

Les Acteurs n'interprétaient pas les Comédies du Théâtre Classique, mais se servaient de " Fils Rouges - Intrigues " appelés " Canevas - Esquisses ", sur lesquels Ils Improvisaient suivant la demande et le Désir du Public. Dialogues, Farces, Plaisanteries, se donnant ainsi toute Ouverture d'Inspiration comme Danseurs, Acrobates, Mimes et Chanteurs. Sûrement aussi Musiciens.

Improviser ne signifie pas " Jouer au Hasard ", mais savoir Utiliser, au Moment Juste, un certain don Théâtral, afin de susciter chez le Public, Une Forte Motivation, Un Fort amusement et une Exceptionnelle Participation. Tous ces jeux de scène, mimiques, musique, verves et " Improvisations " sont accentués par une gestuelle acrobatique pour ponctuer chaque dialogue.

Arlequin et Brighella dans Arlequin serviteurs des deux
		maîtres.

En France, lorsque mourut - Domenico-Giuseppe Biancolelli - 1636/1688

On dit : « Arlequin est Mort ».

Les Personnages étaient les Masques ou Chaque Masque un Personnage. Chaque Acteur en représentait un et, bien souvent, tenait le même rôle pour toute sa Vie. Chaque Masque était caractérisé par ses Répliques bien à Lui. L'Importance des rôles de l'époque, en rendit quelques uns très Fameux.

Pantalone, le vieux grigou de la Commedia dell'Arte. Pantalone, patron de Pulcinella, d'Arlecchino et Colombina, le vieillard commerçant crédule et citadin de l'illustre Venezia. Avare, son plus grand plaisir c'est râler sur tout et de tout. Sur les filles ruineuses, les épouses capricieuses, les serviteurs voleurs, et les affaires qui ne réussissent jamais. Amoureux de toutes les jouvencelles, qu'il s'en va chercher dans les rues de Venezia, et aussi, pour se faire reconnaître de tous, essaye de résoudre les affaires des autres, mais dont il ne reçoit en échange, que des coups de bâton. La bastonnade est de mise dans ces Commedia.

Il Dottor Balanzone, le Pédant, récitait des Tirades Interminables sans aucun sens. Parlant latin et préconisant des remèdes dangereux pour des maladies imaginaires.

Il Capitan s'exhibait dans ses Fanfaronnades... à propos de ses conquêtes guerrières et amoureuses, il n'était en réalité qu'un lâche et un piètre amant.

Arlecchino et Brighella les Serviteurs Fourbes. Arlecchino né... ne s'en souvient plus, descendant des Zanni (serviteurs Vénitiens balourds et ridicules), serviteur fourbe, roi des inventeurs de farces, fainéant, voleur et têtu, il est le philosophe de la bêtise, amoureux de Colombine, mais toujours prêt à courtiser un autre jupon. Il devait se transformer par la suite, dans les arlequinades, en un amoureux rêveur, vêtu d'un costume composé d'une multitude de petits losanges polychromes. Il sait tout faire, boire, manger, dormir, faire l'amour, sauf travailler.Masque de chat à moustaches, Costume en morceaux de tissus de différentes couleurs et son fameux bâton - Spatola.

Pulcinella se dit être né à Napoli, il y a plus de 4000 ans, avec sa bosse devant et derrière et sa verrue sur le nez. Ce nom lui vient de son ancêtre qui avait la denture d'un bec de poule, surnommé, Pullus Gallinaceus, puis Pulcino - Petit Poussin - et Pulcinella. Polichinelle en France. Il mange les spaghettis dans un pot de chambre et avec les mains, car toujours affamé, comme l'antique faim du peuple. Il vit sur les places au milieu du peuple. Fourbe, poltron, voleur, batailleur, il aime toutes les femmes. Masque noir, chapeau en pain de sucre, costume blanc et large qui dut inspirer notre Pierrot et Baptiste, des « Enfants du Paradis ».

Colombina, parle en dialecte Veneziano. Au service de Pantalone, s'occupe de sa maison et de sa fille Isabelle. Amoureuse d'Arlecchino, lui refuse ses avances avant les noces et lui refuse aussi le mariage. Les éternels fiancés. Amoureuse de lui, depuis le jour o??? elle vit le ventre d'Arlecchino se gonfler à vue ½il après avoir mangé un énorme plat de châtaignes.

Colombina pensa : Si son ventre peut contenir autant de châtaignes, combien, donc, d'amour peut contenir son coeur ? "

Pour guérir son amoureux des roucoulades avec les autres filles, elle demanda conseil au Dottor Balanzone, qui lui dit : " Habille-toi d'un chemisier de soie blanche et d'un juste au corps vert, coiffe-toi d'un bonnet à dentelles, chausse-toi d'escarpins blancs, et avec tes cheveux noirs ondulés, tes yeux vifs et sincères qui regardent en dessous, Tu feras de Lui toujours tout ce que tu voudras"

Sans Oublier, Meneghino, Scaramuccia, Orazio, Léandro, Stenterello ...

En récitant sur les places ou sur des tréteaux, le public est tout près, le dialogue est facilité entre les acteurs et le public, dialogue improvisé, ou répliques avec les spectateurs.

Pour la fin de l'histoire ... Dans les années 1600, les gouvernements espagnol et français essayèrent de censurer ce répertoire!; mais son comique vigoureux et ses types fortement dessinés finirent par s'intégrer dans les formes de théâtre « nobles ! ». Son influence est surtout manifeste dans les comédies de Molière ( les Fourberies de Scapin ) et Marivaux ( Arlequin poli par l'amour ).

En Italie, Carlo Gozzi et Carlo Goldoni rivalisèrent pour faire revivre la commedia dell'arte au XVIIIe siècle, mais le genre ne devait se perpétuer réellement qu'à travers les divertissements populaires (tels la pantomime ou le music-hall) où ce sont les acteurs qui créent le spectacle. La commedia dell'arte a exercé une forte influence sur d'autres formes de théâtre, inspirant notamment la comédie allemande, espagnole ou d'Europe centrale, l'arlequinade anglaise, la pantomime française, les représentations de marionnettes (notamment de Guignol) et jusqu'aux prestations des grands comiques du cinéma muet, comme Charlie Chaplin.