Dernier tour de piste

pièce de Jean Franco mise en scène par Éric Everaert alias Richie

Julien
Oh non, j’étais quelqu’un de sympa, avant. Et puis j’ai fait une mauvaise rencontre…

Joshua
Laquelle ?

Julien
La vie…

Dernier tour de piste. Jean Franco.

Décor

Nord-ouest parisien.

Après avoir insulté une contractuelle, le jeune Joshua est envoyé faire ses Travaux d'Intérêt Général dans une maison de retraite, tenue par un couple de Thénardier, et dont les pensionnaires sont tous d'anciens comédiens oubliés. Parmi eux, deux fortes têtes, qui n'ont rien perdu de leur enthousiasme juvénile: Julien Dorval, grande gueule au verbe haut et au langage fleuri, et son meilleur ami, le gentil Daniel…

Joshua va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond aux « Bleuets », et va s'ingénier à rendre la vie de ses pensionnaires plus douce, en leur offrant un dernier tour de piste…

Distribution

pierreFoucart
Julien Dorval
Pierre Foucart
charlesCarette
Joshua Abkarian
Charles Carette
dominiqueJonkers2
Daniel Françon
Dominique Jonkers
martineRonse
Françoise Fleuriot
Martine Ronse
amelieCarlier
Mademoiselle Limone
Amélie Carlier
chrisPauwels
Monsieur Trappe
Chris Pauwels
mimiDeneyer
Édith Ratzenbelger
Mimi Deneyer
danielSegers
Andrée
Daniel (Beuze) Segers
ericEveraert2
Mise en scène
Éric Everaert
souffleuse
La souffleuse
Tine Devroede

Dernier acte

Dans le style de l'auteur…

Dernier tour de piste, la suite.

J’ai reçu hier matin un courrier un peu particulier. Il venait de France, le cachet de la poste n’était pas très lisible mais j’ai cru y lire St Maur, mais ça fait pas nom de ville St Maur, ça fait bilan d’accident ! Bref, j'ouvre la lettre et je vois qu’elle vient de Maitre Abkarian, notaire à St Maur, plus surprenant encore, elle est datée du 30 mars 2040.

Voici ce que j’ai découvert en la lisant.

Mesdames, Messieurs, je n’ai pas l’honneur de vous connaitre mais mon fils Joshua m’ a beaucoup parlé de vous. Dans le présent courrier vous trouverez, une lettre que Julien Dorval m’a chargé de vous remettre, conformément à ses dernières volontés inscrites dans son testament.

Bonjour,

Je m’appelle Julien, Julien Dorval. Vous vous souvenez ? C’est comme ça que je m’étais présenté à Joshua quand il est venu faire son TIG aux Bleuets. C’était il y a 10, 15 ans, je ne sais plus, le temps passe tellement vite. Et puis il s’est passé tellement de trucs depuis.

À cette époque nous étions encore 7 pensionnaires. Les trois mourants de l’époque ont passé l’arme à gauche. Il y avait Andrée, Françoise, Daniel… j’ai presque envie de dire que c’était le bon temps. Non pas parce que c’est moins bien maintenant, bien au contraire, mais j’étais encore suffisamment en forme pour emmerder mon monde avec mes blagues à la con, mes coups de gueule et mes sarcasmes. Je me suis bien marré qd même. Bon, j’ai dû les faire chier à certains moment, ça devait être lourd parfois. Mais je ne pouvais pas m’en empêcher. Je pense que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour attirer l’attention sur moi, pour cacher ma timidité, ma tristesse, mon désespoir après la débâcle de ma carrière au cinéma.

Il n’y avait que Daniel qui me supportait. C’était vraiment un chic type celui-là. Attentionné, sensible comme tout, délicat, touchant, attendrissant. Il en a pris plein la gueule toute sa vie avec son homosexualité. Qu’est-ce que les gens sont con, j’vous jure ! Et sa nièce, l’autre boudin, là ! Elle a fini par ne plus venir le voir du tout, elle ne répondait plus jamais au téléphone, cette garce. Et lui, il lui pardonnait tout, il trouvait toujours des excuses à son comportement ignoble. Ça m’énervait ! Mais ça le rendait encore plus attachant. Je suis sûr que si j’avais été gay, j’aurais pu faire ma vie avec ce mec. Note, que je dis ça, mais je ne suis pas sûr qu’il m’aurait supporté. On était tellement différents !

Avec le recul, je me dis que si j’avais rencontré un mec comme moi, je l’aurais buté, tellement j’ai été insupportable à certains moments.

Daniel a été admirable jusqu’au bout, c’est lui qui s’est occupé de tout quand Andrée nous a lâché. Elle n’avait pas de famille alors il a tout organisé. Je ne vous raconte pas le bordel… mais il l’a fait. Heureusement que Joshua était là quand-même, sinon la pauvre vieille aurait eu un enterrement à mi-chemin entre l’oberbayern, le carnaval de Venise et la gay pride ! Mais c’était une belle cérémonie, il y a juste Françoise qui avait de nouveau mis tous ces bijoux et qui avec son Parkinson faisait autant de bruit qu’une boite de clous dans un tremblement de terre. Elle est partie, elle aussi, là c’est moi qui ai voulu m’occuper de ses funérailles, je lui devais bien ça, j’ai été tellement odieux avec elle ! J’ai voulu faire un truc qui lui ressemble, alors j’ y ai mis le paquet. Le corbillard était comme un carrosse, tiré par quatre chevaux blancs, J’ai rameuté tout le monde, il y avait un monde fou derrière le corbillard, des fleurs partout. J’ai fait des pieds et des mains pour qu’elle soit au père Lachaise à côté d’Alice Sapritch et de Gabin. On est passé devant la comédie française, où elle a toujours rêvé de jouer. C’est con, mais je crois que ça lui aurait plu. Mon Daniel était ému aux larmes.

Il pourra se vanter de m’avoir fait chialer comme un gosse, celui-là quand il a tiré sa révérence. Sa petite tumeur lui a été fatale. Là, c’est mon Edith qui s’est occupé de tout, moi j’avais pas la force. Elle m’a fait marrer quand elle a déposé ses pompes sur son cercueil, elle n’est pas à une connerie près non plus, elle ! Et pour le repas après la cérémonie, vous savez ce qu’elle a demandé au traiteur ? Consommé d’écrevisses à la nage avec sa farandole de rouille et croutons ! Elle est parfaite décidément et définitivement parfaite.

Les bleuets ont bien changé depuis qu’elle est revenue. Elle a refait toute la déco avec un pote à elle, et toute son équipe, il s’appelait Tom je crois. Elle a fait installer un bar aussi, avec toute l’équipe de Christine. On s’est pris des murges , j’vous raconte pas ! Elle a viré toute nos garde-robes et nous a complètement rhabillé avec sa conseillère Marie-Chantal. Elle nous organise des activités aussi, elle nous a même fait rejouer un pièce de théâtre. C’était génial ! Pour la mise en scène, comme c’est pas trop le truc de Joshua, elle a demandé à Éric ! Si on l’avait rencontré plus tôt celui-là, je suis sûr qu’on aurait fait une belle carrière. Il y avait Martin et ses potes aussi, ils s’occupaient des lumières et des sons. Christian, Marie et Alix ont fait une pub d’enfer ! C’était sold out tous les soirs. C’est Sophie qui accueillait les gens et vendait les programmes avec son sourire ravageur. On s’est bien marrer, ça racontait notre histoire, c’était un peu notre dernier tour de piste, le vrai celui-là pas le mensonge à Edith ! À la fin des représentations c’est Christine qui nous a organisé un grand banquet. Mais non pas celle du bar, l’autre du con, tu suis ou quoi !

En parlant de Joshua, c’est lui le directeur des bleuets. Il s’est entouré de toute une équipe pour gérer le truc, il y a Stéphane, Laurie et plein d’autres. C’est vraiment top. On a même Tine qui nous rappelle des trucs quand on a oublié. Il y a Kim qui nous fait penser à tous les petits accessoires dont on a besoin dans la vie quotidienne, il y a Lily aussi, une vraie merveille ! Elle s’occupe de la vaisselle et des chiottes, du coup j’ai arrêté mes blagues à la con avec le film transparent sur la cuvette. Puis il y a Cocoche et Véro, elles s’occupe de voir qu’on a tout ce qu’il faut pour manger, Françoise a essayé mais on a vite arrêter ! Faut que je vous parle d’Amélie aussi ! Ses gâteaux ! mes aïeux, une tuerie ! Un jour elle en avait fait un avec des noisettes bien charnues ! Ca me rappelait des souvenirs ! J’ai pris tellement de poids que les mecs qui vont porter mon cercueil vont déguster, j’te jure ! ils vont voir comme ça peut être court une vie et comme ça peut être long un enterrement !

Jo s’est marié avec Manon, ils ont eu 4 enfants. Il ne s’est pas emmerder le salaud, il faut dire que Manon, elle est plutôt dans le rayon avion de chasse ! Rien avoir avec l’autre polygone catégorie Panzer ! Bref, il a appelé ces enfants Andrée, Françoise, Daniel et Julien, sympa non ? C’est Édith qui était marraine. Je dis « était » parce qu’elle m’a lâché, elle aussi. Cette fois c’est pas ses pieds qui ont pensé plus vite qu’elle, c’est son cœur qui a calanché. Alors qu’est-ce que vous voulez que je fasse encore ici ? Il est temps que j’aille rejoindre mes potes et mon Édith. Ah ! Encore un truc avant de partir, Trappe et Limone ont pris 20 ans de taule pour détournement de fond, abus de faiblesse et mauvais traitement, je trouve que c’est trop gentil, moi je les aurais butés !

Bon aller j’arrête mes conneries, mais n’oubliez pas un truc les gars : « on est jamais trop vieux pour les bêtises » . Allez Ciao !